vendredi 21 septembre 2012

le nom du president michel martelly sur la liste du prix nobel de la paix,

Oslo Le nom du Président Michel J. Martelly de Haïti a été choisi pour être sur la liste des éventuels Prix Nobel de la Paix qui sera décerné à Oslo en Norvège, le 10 Décembre 2012.
La décision aurait été prise à l’unanimité cette semaine par de nombreuses personnalités européennes et africaines qui estiment que le Président de Haïti, ex-musicien vedette devenu chef d’Etat se présente de plus en plus sur la scène internationale comme un défenseur de la paix dans le monde.

On cite en exemple le fait que le Président de Haïti ait proposé récemment une médiation de paix en Afrique pour ramener la paix en République Démocratique du Congo et mettre fin au conflit des Grands Lacs, une annonce qui avait été faite en Ethiopie, par le Ministre de la Communication de Haïti M. Ady Jean Gardy qui a l’Union Africaine depuis janvier 2012 n’a cessé de présenter le chef de l’Etat de son pays comme « un défenseur de la paix. »

Par la même occasion Haïti avait proposé à l’Union Africaine une aide humanitaire d’urgence par l’envoi de médecins Haïtien de la diaspora prêts à aller soulager les réfugiés du Kivu dans le norddu Congo. Selon M. Ady Jean Gardy, Ministre de la Communication, la demande d’aide à Haïti avait été formulée sur place par de nombreux chefs de délégation africaine et acceptée immédiatement par le Chef de la délégation haïtienne, ceci tout à l’honneur du Premier Ministre Haïtien, Laurent Lamothe et surtout du Président de Haïti, M. Michel Martelly.

“ La possibilité de considérer M. Martelly comme Prix Nobel de la Paix en 2012 est de plus en plus une possibilité à considérer “ a déclaré ce matin à Oslo, M. Olaf Sidrhucksson de l’association Nobel’s Partners qui participe à la promotion des choix annuels des Prix Nobel de la Paix dans le monde. Le Prix Nobel de la Paix 2011 a été octroyé à trois personnalités, EllenJohnson Sirleaf la Présidente du Liberia, à Leymah Gbowee également du Liberia et à Tawakkol Karman du Yemen.

Le Comité Nobel norvégien a reçu cette année 231 nominations valides dont celle du Président Haïtien Michel Martelly pour le Prix Nobel de la Paix 2012.

Source/ForumCulturelHaitien


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire